Internet : Une norme pour rendre accessible les contenus web aux personnes handicapées

par | Sep 7, 2023 | QHSE | 0 commentaires

accessibility web

Conçue pour s’appliquer aux différentes technologies Web actuelles, cette norme repose sur 61 exigences.

Il y a des millions de personnes handicapées dans le monde. Pour qu’elles aient accès  contenu Web, les directives pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) ont été publiées par la Web Acessibility Initiative (WAI) du World Wide Web consortium (W3C), qui est la principale organisation internationale de normalisation.

Cette norme repose sur 61 exigences. Conçue pour s’appliquer aux différentes technologies Web actuelles, elle est devenue la norme ISO/IEC 40500 :2012, en octobre 2012 en remplacement de la WCAG 1.0 publié en tant que recommandation en 1999.

Si les sites web doivent se conformer à la WCAG, c’est pour plusieurs raisons. La première raison est que les codes des droits de l’Homme indiquent qu’il est illégal de discriminer les personnes handicapées. Car elles doivent avoir un accès égal à tous les services fournis par le gouvernement, les entreprises et d’autres organisations.

Les avantages

La seconde raison est que la convention des Nations unies du 13 décembre 2006, relative aux droits des personnes handicapées, signée par 16 pays, reconnait l’obligation de promouvoir l’accès des personnes handicapées aux informations, au moyen de communications et les systèmes y compris internet.

Enfin, la facilité d’accès des personnes handicapées aux sites internet permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaire. A titre d’exemple, les Etats-unies, les organisations font des profits avec des marges importantes. Si les personnes handicapées ne peuvent pas utiliser votre site internet, ils se trouvent rapidement vers le site internet d’un concurrent.

Les lignes directrices de cette norme fournissent les objectifs généraux pour aider les auteurs à comprendre les critères de réussite.  Ainsi, toute personne désireuse d’accéder et utiliser les contenus web doit pouvoir disposer d’un contenu Perceptible. C’est dire que les utilisateurs doivent être capables de percevoir les informations présentées, elles ne peuvent pas être invisibles à tous leurs sens.

Globalement, les lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web constituent une fenêtre à travers laquelle tout un chacun peut voir et percevoir les images, les couleurs, le son, les mouvements, les langues, de la même façon et à y accéder avec la même facilité. 

Martial BELLA, Brel Yvon MBALA, Frantz TAFOUNGANG, C.H

Joindre notre accadémie

Notre centre virtuelle offre divers services ou produits qui certainement apporteront un plus dans votre vie….

Il convient de faire une visite, questions d’en savoir plus et souscrire à au moins un afin d’en faire partir de l’aventure.

By learningbellomar

Des articles semblables

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This