A l’initiative de Bellomar Learning, ils viennent d’achever une formation dans le domaine.
Jean Pépin Ndjo
Initier les plus jeunes à la pisciculture afin d’approvisionner le marché et réduire les importations. Telle est la principale visée de l’initiative « Vacances utiles » lancée par l’institut de formation professionnelle (IFP) Bellomar Learning à travers la formation des enfants dont l’âge varie de 5 à 17 ans aux techniques d’élevage du poisson. Organisés par vague de 6 apprenants, ils reçoivent pendant une semaine, des ingénieurs de l’Institut des sciences halieutiques (ISH) de Yabassi également encadreurs au centre de formation sus évoqué, des astuces relatives à la production du poisson de table, son alimentation et sa manipulation, à la fabrication de la farine de poisson. Pour joindre l’utile à l’agréable, des séances de dégustation du poisson de table produit au Cameroun sont organisées chaque vendredi à leur intention. Pour Martial Gervais Bella Oden, promoteur de l’institut de formation professionnelle susmentionnée et initiateur du programme, « il s’agit d’inculquer aux enfants les bases de la pisciculture hors-sol pour qu’ils puissent devenir à l’avenir, devenir de véritables entrepreneurs dans le domaine », explique-t-il.
Ainsi, les organisateurs entendent contribuer à la réduction des importations de poisson, tout en luttant contre le chômage à travers l’auto-emploi. Selon l’Institut nationale de la statistique (INS), les poissons surgelés figurent parmi les produits qui alourdissent la facture des importations du Cameroun. Elles ont progressé de 27% en glissement annuel pour se situer à 194.000 tonnes en 2022 selon la même source. Ce sont ainsi, 136 milliards de Fcfa qui ont été dépensés dans les importations de poisson en une seule année. Un montant en hausse par rapport aux 134 milliards de Fcfa par an dépensés quelques années auparavant. Une situation favorisée par la demande en constante augmentation face à l’offre domestique (pêche et pisciculture) jugée insuffisante quoi qu’en hausse de 4,4% en 2021 selon le rapport des comptes nationaux produit par l’INS. L’on a constaté une « évolution exceptionnelle des activités de l’aquaculture de 20% dont les acteurs ont bénéficié d’un accompagnement en nouvelles techniques de production au cours des dernières années », note la structure gouvernementale.
A l’IFP Bellomar Learning, on mise sur la jeunesse pour la promotion de véritables promoteurs aquacoles capables de changer la donne. Raison pour laquelle, les touts petits ont reçu des organisateurs, des alevins pour implémenter chez eux, les formations reçues. Des attestations de participation leur ont également été remises. Une initiative hautement appréciée par les parents des apprenants. « Je tiens à remercier les organisateurs pour la qualité de la formation en pisciculture qu’a reçu mes progénitures. Je suivais la formation sur les réseaux sociaux et je suis très heureux de me retrouver dans leurs locaux pour toucher du doigt, la réalité de ce qui se fait ici », se réjouit un parent rencontré sur le site de la formation. Celle-ci se tiendra sur toute la période des vacances scolaires et même pendant les congés tout au long de l’année.
0 commentaires