La production du jus et des nectars de fruits est régie par la norme NC 09 : 2007-02 codex STAN 247-2005.
Au Cameroun, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la production et la commercialisation des jus de fruits naturels tels jus d’ananas, nectar de baobab, cocktails… Malheureusement, certaines d’entre elles ne respectent pas toujours les normes camerounaises en la matière (NC 09 : 2007-02 codex STAN 247-2005 codex STAN 247-2005).
Selon cette norme, le jus de fruits est le liquide non fermenté, tiré de la partie comestible de fruits sains, parvenus au degré de maturation approprié et frais ou de fruits conservés dans de saines conditions par des moyens adaptés et/ou par des traitements de surface post-récolte appliqués conformément aux dispositions pertinentes de la Commission du Codex Alimentarius.
« Certains jus peuvent être obtenus à partir de fruits comprenant des pépins, graines et peaux qui ne sont pas habituellement incorporés dans le jus, bien que des parties ou composants de pépins, de graines et de peaux impossibles à retirer par des bonnes pratiques de fabrication (BPF) soient acceptés. (…) Le jus peut être trouble ou clair et peut contenir des substances aromatiques et des composés volatils restitués, à condition qu’ils proviennent des mêmes espèces de fruits et soient obtenus par des moyens physiques adaptés. De la pulpe et des cellules obtenues par des moyens physiques adaptés à partir du même type de fruits peuvent être ajoutées. », peut-on lire dans le document relatif à la norme générale codex pour les jus et les nectars de fruits.
La valeur Brix
Selon cette même source, le nectar de fruits est le produit non fermenté, obtenu en ajoutant de l’eau, avec ou sans adjonction de sucres, de miel et/ou de sirops ou d’édulcorants parmi ceux énumérés dans la Norme générale pour les additifs alimentaires (NGAA), à des produits 5 ou à un mélange de ces produits.
Pour les jus de fruits pressés directement, l’on apprend que la valeur Brix est celle du jus tel qu’extrait du fruit et la teneur en matière sèche soluble du jus non concentré ne doit pas être modifiée si ce n’est par mélange avec le jus du même type de fruit.
« Les jus de fruits exigeant la reconstitution de jus concentrés doivent être préparés de façon à respecter la valeur Brix minimale indiquée dans l’Appendice, sans compter la matière sèche de tout ingrédient facultatif ou additif ajouté. Si aucune valeur Brix n’est spécifiée dans le tableau, la teneur minimale en matière sèche exprimée en degré Brix sera calculée sur la base de celle correspondant au jus de fruits non concentré utilisé pour obtenir le concentré. », lit-on.
Pour les jus et les nectars reconstitués, apprend-on, l’eau potable utilisée pour la reconstitution doit être conforme à la dernière édition des Directives relatives à la qualité de l’eau potable de l’Organisation mondiale de la santé.
Martial ODEN BELLA ,NGUEPI Alice et Davy MOUSSANGO