L’ouvrage de 89 pages, coécrit par trois Camerounais, parle du procédé à mettre en place pour le recyclage des déchets de la production d’eau de javel par méthode dite de synthèse.
Le 25 octobre dernier, est paru aux éditions Universitaires européennes un livre intitulé : « Valorisation du carbonate de calcium précipité issu de la production de l’eau de javel par la méthode synthèse dans la ville de Douala au Cameroun ». L’ouvrage de 89 pages, coécrit par des Camerounais notamment Gervais Martial Bella Oden, Esther Judith Tchana Heunga et Elisé Enselme Tuekam, évoque le procédé à mettre en place pour la valorisation du carbonate de calcium précipité en prenant le cas d’un répulsif insecte rampant sur les cafards et les alevins. En d’autres mots, c’est une oeuvre sur le recyclage des déchets de la production d’eau de javel par méthode dite de synthèse.
Le sujet s’articule autour de trois grands axes : une revue littéraire, un essai de mise en place du procédé de valorisation du carbonate de calcium de la synthèse de l’eau de javel dans la production d’un répulsif insecte rampant. Et enfin, une représentation des moyens utilisés pour mener à bien les objectifs fixés.
Dans le premier chapitre, les auteurs commencent tout d’abord par définir les notions de valorisation et du carbonate de calcium « précipité ». Ensuite, fournissent dans la seconde partie, la façon optimale de gérer les ressources tant sur le plan international qu’au Cameroun. « Ce chapitre nous a permis d’avoir une idée sur la valorisation que nous pouvons rencontrer dans l’environnement mais aussi, de faire ressortir l’importance du carbonate de calcium précipité pour l’entreprise et l’environnement si nous le valorisons », soulignent les auteurs de l’ouvrage.
Si le chapitre1 plante le décor en dressant l’état des lieux, le second énumère les différentes méthodes adoptées pour valoriser carbonate de calcium alors que le chapitre 4 évoque les différents tests réaliser afin de démontrer l’action de chaque composé de produit ainsi que les résultats obtenus. L’ouvrage peut être acheté en ligne sur www.morebooks.fr
CH
0 commentaires