Trouver des solutions adéquates pour une meilleure adaptation de l’agriculture face aux variations climatiques dans le bassin agricole de Bafou Nord
« Depuis une dizaine d’années, la saison des pluies ne commence plus à la mi-mars, comme c’était le cas auparavant. Elle commence plutôt en fin du mois de mars voire même au-delà et les pluies sont de plus en plus très irrégulières, c’est-à-dire entrecoupées par de petites séquences de sècheresse. Le prolongement de la sècheresse entraîne un déficit hydrique très grave entraînant ainsi l’assèchement des cours d’eau servant à l’irrigation des champs » Tels sont les propos d’un paysan agriculteur de la zone des montagnes du Cameroun rencontre en 2014.
Il ressort de cette intervention la réalité de la présence et surtout de la perception de la variation ou encore du changement climatique qui a un effet sur plusieurs secteurs de développement et un impact certain sur l’agriculture paysanne qui ne bénéficie pas des atouts suffisants pour sa survie.
C’est en vue de développer des méthodes efficaces d’adaptation de cette agriculture paysanne aux variations climatiques qu’une étude a été entreprise. Elle est faite en vue de proposer des solutions adéquates pour une meilleure adaptation de l’agriculture paysanne face aux variations climatiques dans la zone de Bafou Nord en particulier et dans les zones de hautes terres de l’Ouest Cameroun en général.
Le livre intitulé « Agriculture paysanne et Changement Climatique au Cameroun : Trouver les solutions adéquates pour une meilleure adaptation de l’agriculture face aux variations climatiques dans le bassin agricole de Bafou Nord » est une contribution exclusive de l’Association Centre pour l’Environnement, le Partenariat et le Développement Local (CEPDEL) pour le développement des solutions locales a un problème global qui porte atteinte à la sécurité alimentaire. Il permet de :
- Faire une analyse globale de l’agriculture paysanne ;
- Analyser les impacts des variations climatiques sur l’agriculture paysanne ;
- Identifier et analyser les pratiques locales d’adaptation développées par les paysans ;
- Proposer des solutions appropriées pour une meilleure adaptation ;
- Présenter l’itinéraire technique de quelques spéculations rencontrées dans la zone d’étude.
Son auteur est :
DONGMO NGUEGANG Beaudelin,
Président du Conseil d’Administration du CEPDEL,
Doctorant en Sciences Politiques de l’Université de Dschang ;
Expert en Gouvernance et Politiques Publiques du secteur de l’eau
Email : nbeaudelin@yahoo.com / cepdelasso@gmail.com Tel : +237 699 577 452
Ce livre est édité par :
Editions Universitaires Européenne
OmniScriptum GmbH & Co. KG
Bahnhofstraße 28, 66111 Sarrebruck, Allemagne
Telefax: +49 681 37 20 174-9
Email: info@omniscriptum.com
w w w .editions-ue.com
Pour l’acheter en ligne, aller sur: www. morebooks.fr