Au cours de la rencontre, qui aura lieu à l’université de Douala, les enseignants-chercheurs et les étudiants du master GIELM rencontreront les acteurs professionnels publics et privés.
Le 14 février 2019, se tiendra à l’Université de Douala pour la deuxième année consécutive, la deuxième édition du forum « formation-emploi » du master régional « Gestion intégrée des environnements littoraux et marins » (GIELM). Ce master est une formation régionale pluridisciplinaire unique en Afrique centrale, portée au Cameroun par l’Université de Yaoundé I et l’Université de Douala, et au Gabon par l’université Omar Bongo et l’université des Sciences et techniques de Masuku. Il répond, affirment les organisateurs, au besoin de former des cadres et des scientifiques de haut niveau à la gestion durable des espaces littoraux et marins dans un contexte d’urbanisation et de croissance des activités économiques et industrielles dans les espaces côtiers du Golfe de Guinée.
Au cours de la rencontre, les enseignants-chercheurs et les étudiants du master GIELM rencontreront les acteurs professionnels publics et privés (entreprises, ONG, ou encore directions opérationnelles des Ministères) des secteurs de l’aménagement du littoral et de la conservation des aires marines. L’objectif étant d’accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle et favoriser l’émergence de partenariats répondant aux besoins de recherche et développement, d’expertise ou de formation continue des entreprises et institutions représentées.Ce master est soutenu par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Cameroun, l’Institut de recherche pour le développement et l’Agence universitaire de la francophonie.
Christian Happi