Aussitôt après la fin de sa formation sur Bellomar Learning, cette mère de quatre enfants a monté sa propre fabrique. Elle produit et vend la marque « Derka » sur le marché local.
Produire et vendre sa propre marque de savon et cosmétique. C’est le défi que s’est lancée Moussa Zalika, employée dans une institution, basée à Niamey au Niger. Aussitôt après la fin de sa formation en ligne sur Bellomar Learning en 2017, cette mère de quatre enfants a monté sa propre unité de production. Elle produit la marque « Derka » qui se vend pour le moment que dans les quartiers environnants et dans son lieu de service. Mais Moussa Zalika rêve plus grand : « J’aimerai avoir une unité de production de savon et détergent dans mon pays », songe-t-elle
Manque de matières premières
Moussa Zalika fait face à de nombreux problèmes dont le manque de matières premières sur place. Du coup, il faut tout importer ce qui coûte très cher. Avant de monter son unité de production, la promotrice achetait des morceaux de savons pour revendre. Une pratique qui entrainait beaucoup des pertes. « La dernière fois j’avais commande le savon de la Côte d’Ivoire. Malheureusement, à cause de la mauvaise qualité des emballages, les savons sont restés deux jours sous la pluie parce qu’ils n’arrivaient à me joindre », témoigne Moussa Zalika.
Les notions de la saponification
Moussa Zalika a beaucoup appris durant sa formation. De la fabrication du savon de toilette aux détergents liquides et en poudre, en passant par le shampooing. Toutes les notions de la notion de la saponification ont été passées en revue. « J’ai eu la chance d’avoir Martial Gervais ODEN BELLA comme formateur. Même après la formation, il n’hésite pas nous donner un coup de main quand c’est nécessaire », apprécie-t-elle.
Christian Happi
0 commentaires