Le programme « Urban Slums », a durant 4 ans, permis de changer de manière durable les conditions de vie de milliers de Camerounais.
Amoncellements de déchets, détritus le long des routes, ruisseaux bloqués, problème d’accès aux services d’assainissement et voire, manque d’emploi jeune. Voilà les nombreuses conséquences de l’urbanisation anarchique des centres urbains camerounais. C’est pour apporter sa contribution à cette problématique et susciter un intérêt que la Fondation camerounaise de la terre vivante (FCTV) a mis en œuvre le programme « Urban Slums ».
Entre 2011 et 2015, c’est-à-dire durant 4 ans, ledit programme a permis de changer de manière durable les conditions de vie de milliers de Camerounais en quête d’un avenir meilleur. Ce ne sont pas des exemples qui manquent. Prenons le cas de Kemit Ecology, pionnier dans la production et la commercialisation du charbon écologique. Si les gérants, issus du club écologique de l’université de Douala, gagnent aujourd’hui leur vie, c’est grâce à “Urban Slums” qui les a formés sur la technique de valorisation des déchets organiques biodégradable en charbon. « Il a facilité le transfert de technologies, dans les secteurs de la valorisation des déchets ménagers et de la lutte contre le réchauffement climatique, à la sphère des organisations communautaires et micro entreprises », témoigne Lucien Yoppa ci-devant Project Officer a la FCTV.
L’autre illustration : des jeunes autrefois sans emplois et désœuvrés, ont trouvé un emploi dans la valorisation des bouteilles plastiques en bouteille de lumière à la faveur de ce programme. C’est le même constat pour les employés d’« Eco-Green », une entreprise sociale mise sur pied pour la promotion de sac-marmite. La création et le démarrage de ces deux PME furent entièrement financés par la FCTV. Tout comme ces jeunes notamment ceux du GIC Ecotec et l’association Diaspo House formés à la technique de production des pavés à partir de la transformation et du recyclage des déchets plastiques.
CH, Lucien Yoppa (Project Officer a la FCTV) et Mouamfon MAMA ( Coordonateur national FCTV)
0 commentaires