La ex-fonctionnaire vend désormais différentes gammes de détergents : liquides pour lessive, des détergents pour le lavage des mains/la vaisselle, des détergents. Une reconversion réussite.
Marian Anyimi-Affoah, de nationalité ghanéenne, est fonctionnaire au ministère de laSanté. Le salaire gagné à la fin du mois était trop petit. C’est alors qu’elle décide, en 2018, d’abandonner la fonction publique pour se consacrer à un tout autremétier : la fabrication de plusieurs gammes de détergents liquides.
Une multitude de produits
Dans son unité de production, on y trouve des équipements tels que des machines à fabriquer du savon. Des emballages, des bouteilles personnalisées et des ressources pour acheter des matières premières en grande quantité. Ils servent dans la fabrication des détergents liquides pour lessive, des détergents pour le lavage des mains/la vaisselle, des détergents : Oor Cleaner, Sodium Hypoclorite Solution (Bleach). « Il se vend assez bien malgré la rude concurrence. Je vends 15 cartons par jour, soit environ 85 $ par jour de chiffre d’affaires. Lorsque les ventes sont lentes, environ 30 $ par jour. C’est une production de base manuelle », explique l’entrepreneur. Avant de souligner : « Actuellement, nous utilisons les médias sociaux pour sensibiliser le grand public. Les articles incluent tous nos produits en matière de propreté ».
Les perspectives
Fort du succès rencontré, Marian Anyimi-Affoah a lancé une autre gamme de produits de qualité à savoir : eau de javel, antiseptique et nettoyant pour sols et détergents liquides à lessive. Dans un avenir proche, « nous prévoyons apprendre avec Monsieur Martial ODEN BELLA sur Bellomar à produire du shampoing, du gel douche, du nettoyant pour vitres. Du nettoyant pour machine à laver…Nous voulons être les meilleurs fabricants de savon au Ghana », projette la Senior Administrative Manager.
En 2018, Marian Anyimi-Affoah rejoint le programme de formation en ligne de Bellomar Learning. Elle y acquiert des connaissances sur la façon de produire un détergent liquide. Aujourd’hui, la cheffe d’entreprise ne regrette pas son passage sur cette plateforme. Le programme de formation et le coaching étant les meilleurs.
Christian Happi