Edwige Njelezek se reconvertit dans la production des détergents liquides, après la faillite de Pilcam.
Edwige Njelezek, 40 ans, fait partie des personnes foutues a la porte après la fermeture de la société Pilcam. Se retrouvant au chômage, l’ex- assistante commerciale ne sait comment inverser la tendance. C’est alors qu’en mai 2018, elle décide de se reconvertir dans la production des détergents liquides, eau de javel, lave vitre et gel de douche.
La marque « MISA Clean » prend son envol
Aujourd’hui, l’ex- employée de Pilcam commercialise de l’eau de javel en 3 format 1l, 2l et 5l. Mais également des détergents liquides sous 3 format (1l, 2l et 5l) et sous 4 parfums : pomme, fraise, citron et mille fleurs. Des produits qui portent la marque « MISA Clean ».
Le business se passe plutôt bien malgré la production artisanale. Edwige Njelezek réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 200 000f le mois. « Je compte implémenter une unité de production qui répond aux normes en vigueur afin de satisfaire la demande qui est très grande mais les moyens financiers me manquent », confie la businesswoman.
Tout part de Bellomar Learning
C’est sur la plateforme Bellomar Learning et en présentiel à Douala que la mère de deux enfants se forme à la saponification. «C’est ma jeune sœur qui me conseille M. Oden Bella. Elle avait entendu parler de la qualité de sa formation en saponification », atteste-t-elle.
Apres sa formation, Edwige Njelezek fait ses premiers essais qui ne sont pas concluants à cause de quelques imperfections. Pendant ma période de suivi, raconte-t-elle, j’ai eu beaucoup d’autres personnes qui se sont formées au Cameroun et dans la sous région. « Ce programme a été d’une importance capitale pour moi. Je continue même à bénéficier des conseils et du suivi des formateurs », conclut Mme Njelezek.
Christian Happi