Pisciculture : la nouvelle vie de Thiam Abou, employé dans une banque malienne
Le banquier consacre son temps libre à la culture des alevins.
Thiam Abou, 39 ans, est employé dans une banque malienne depuis plusieurs années. Quand il n’est pas au travail, il consacre son temps libre à la pisciculture. Le banquier mène l’activité à la maison dans un bassin en béton d’environ 18m³ pour une production prévisionnelle de deux tonnes par an.
Sa structure est basée au Mali Bamako précisément à kabala. L’idée de se lancer dans cette activité a un lien avec sa ville de naissance (Thiam Abou est né à Mopti une région d’où vient 80% de la production halieutique du Mali, Ndlr) : « je trouve mes alevins sur place à travers des fermes piscicole. Je nourris mes alevins jusqu’à un mois avec les aliments importés et après je les nourris avec du locale fabrique par moi-même », explique le pisciculteur.
Titulaire d’une maîtrise en gestion, Thiam Abou n’est pas arrivé dans cette activité par hasard. Il a appris la production des poissons de table initié par la plateforme Bellomar Learning.
Le coup de pouce de Bellomar Learning
« Bellomar Learning m’a beaucoup apportés ; je connais la densité de poissons par m³, la qualité de l’eau, la fréquence de renouvellement d’eau, le nourrissage des poissons, fabrication des aliments à base de nos produits locaux….etc. L’initiative Bellomar Learning est très salutaire parce qu’elle a changé la vie de beaucoup de jeunes africains », indique-t-il.
En dépit des difficultés, notamment le coût des aliments importés et ruptures souvent des alevins, il compte dans l’avenir, mettre en place une ferme piscicole : de l’ecloseri au grossissement.
A noter que les objectifs du Mooc sur la pisciculture étaient entre autres : maîtriser l’écosystème de ces différents poissons et leurs besoins nutritionnelles; connaitre les différents systèmes d’élevage des poissons et leur fonctionnement; maîtrise les techniques de mise en charge des alevins ; familiariser les participants avec les techniques d’alimentations des poissons, etc.
C.H
0 commentaires