La Startup s’emploie aussi dans le conditionnement et vente des caramels de cacao au miel, huile de piment naturel et du beurre de cacao. Un succès qui ne se dément pas.
Créée en février 2014, à l’initiative de Jean Aimé Wokhui, Biocharis est une jeune entreprise qui s’exerce dans la fabrication des caramels de cacao au miel, encore appelé « cocoa crunch ». Elle fait aussi dans la confection des huiles de piment naturel, conditionnement et distribution du savon noir venant du Maroc et du beurre de cacao. Toutefois, le produit qui l’a révélé au grand public est « Doulous », savon de toilette fabriqué à base de plusieurs ingrédients naturels et sans additifs. Il s’agit du beurre de cacao, d’agile verte, eau déminéralisée, solution de soude, huile de palme raffinée, huile de palmiste et miel.
Au vu du process, le façonnage de ce « savon naturel » nécessite beaucoup de concentration et d’un savoir-faire avéré. Ainsi, après l’achat de la matière première auprès des fournisseurs, les savonniers l’acheminent vers la structure de production située au lieu-dit Grand moulin à Douala. Ici, le patron des lieux dispose d’une forte équipe constituée de six personnes rompues à la tâche. Alors que le premier groupe vérifie la quantité et la qualité des composantes achetées, le second a la délicate mission de préparer de l’eau distillée.
Une fois la solution de soude préparée à l’issue d’environ 5 heures d’attentes, le laborantin tamise l’argile verte, mesure le grammage des autres constituants que sont le miel, le beurre de cacao et l’huile d’amande douce. « En saponification à froid, la formulation est tellement sensible qu’un seul élément peut foutre la production en l’air », prévient un employé.
La prochaine étape tout aussi difficile, consiste à malaxer toutes les composantes (en fonction de la durée de la saponification) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Lequel sera ensuite mis dans une dizaine de moules conçues en bois puis démoulé après 10 heures d’horloge. Après avoir laissé la substance se refroidir, observe-t-on, Jean Aimé Wokhui et ses collaborateurs étalent de produit sur une table de découpe dont la valeur marchande est estimée à 65 000 FCFA. La capacité de production de l’usine est évaluée à 50 kg de savons, soit 500 morceaux par semaine pour un coût de production chiffré à 130 000 FCFA, estime le patron de la Startup.
Sur le marché, la commercialisation des savons de marque « Doulous » se déroule sans encombre. Hebdomadairement, Biocharis SARL vend en moyenne 300 savons en raison de 1 000 FCFA par morceau de 125 grammes. Une performance financière qui ne satisfait pas encore le promoteur au regard des efforts, des partenariats noués avec des pharmacies, des magasins, des hôtels et des opportunités du marché. « Nous ne couvrons actuellement que la seule ville de Douala ; nous espérons qu’avec le temps on s’attaquera aux autres grandes villes et pourquoi pas les pays de la sous-région Cémac », ambitionne Jean Aimé Wokhui. Cependant pour que ce rêve se concrétise, il faudra trouver de l’argent d’autant que, la structure fait face à l’épineux problème de financement des PME locales.
Né à Douala en 1984 dans une famille de six enfants, Jean Aimé Wokhui est originaire du Haut Nkam dans l’Ouest Cameroun. Il passe une enfance très difficile avec en prime un père qui n’a jamais connu. Martial Oden Bella, Expert en saponification, consultant et entrepreneur, est celui qui l’a mis le pied à l’étrier.
Christian Happi
ing de conception ing politechnicien
j’aimerais faire partie de votre équipe, je suis jeune et tres travailleuse. merci
J’aimerais commander vos savon comment faire
Écrivez nous par la page contact en y laissant un mail avec votre besoin ou bien par WhatsApp sur le bouton chat ou également passez à nos bureaux. Merci