Sa marque « Maxi clean », se trouve dans tous les marchés de Libreville, la capitale gabonaise. Un produit apprécié des clients.
Max Arnauld Ngouba, électrotechnicien, n’a pas eu le temps de se ronger les ongles au lendemain de sa formation à Bellomar Learning. Il a promptement monté sa propre structure qui fabrique et commercialise des détergents en liquide. L’aventure dure depuis bientôt deux ans.
Maxi clean, une marque appréciée des consommateurs
Sa marque, Maxi clean, se trouve dans tous les marchés de Libreville, la capitale gabonaise. Le produit est très apprécié des clients. Avec les bénéfices engrangés, M. Ngouba nourrit sa petite famille et met un peu de côté pour l’avenir. Son rêve c’est de mettre en place des structures pouvant représenter ses produits dans les différents pays voisins.
C’est auprès de Martial Oden Bella que Max Arnauld Ngouba apprend les rudiments de la saponification. Nous sommes en mars 2017. Le jeune homme ressent un besoin de se former. Alors, il commence des recherches sur Internet et tombe une page de formation sur saponification au Cameroun. Ensuite, « je prends contact avec le formateur en vue d’avoir des échanges sur les modalités de formation. Il me dit que je n’ai pas besoin de quitter mon pays pour me former. C’est ainsi que je me forme en distance », raconte M. Ngouba.
Un accent sur la sécurité
Lors de son apprentissage, il a appris à faire des détergents liquides et de l’eau de javel. Mais, le point sur lequel le formateur revenait à chaque était la sécurité. « Il était très exigeant sur ce point et aujourd’hui je crois que c’est un plus dans mon travail », affirme l’entrepreneur. Avant de poursuivre : « J’ai désormais une idée plus claire sur la saponification. Je peux affirmer sans complexe que je peux mieux faire mes détergents pour répondre à la demande locale de mon pays ».
Christian Happi