Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FORMATION SUR LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION DES LAITS ET CREMES SELON LA NORME ISO 22716 :2007

octobre 15 @ 8:00 - novembre 14 @ 5:00 UTC+0

Introduction

Les laits et crèmes font parties des produits cosmétiques les plus utilisés dans le monde. Bien qu’ils soient fabriqués de manière industrielle ou artisanale, le non-respect des bonnes pratiques de fabrication a un impact significatif sur la qualité du produit fini et la sécurité du consommateur. Le marché du cosmétique en Afrique francophone est caractérisé par une croissance sans cesse galopante. Le Cameroun est considéré comme l’une des principales portes d’entrée pour le marché des cosmétiques en Afrique centrale. Nonobstant le fait que ces produits sont pour la majorité importés, la production locale des laits et crèmes est la portée de tous. Mais la maitrise de ce process à des fins commerciales n’est pas du tout évidente. La maitrise des règles de bonnes pratiques de fabrication est la principale difficulté. Certains producteurs ne renseignent pas assez sur leurs marques et n’assurent aucun suivie sur leurs produits. Ils n’ont toujours pas les connaissances requises sur les bonnes pratiques de production des laits et crèmes, ceci devant être fait à travers le respect des normes en vigueur relatives aux BPF. C’est dans cette optique que nous avons défini ce projet de formation professionnelle en ligne et en présentielle sur les bonnes pratiques de fabrication des laits et crèmes.

Objectif : promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine de la production des laits et crèmes afin de limiter les importations, en amenant les producteurs à intégrer  les exigences normatives. Ceci, à travers le respect des bonnes pratiques de production des laits et crèmes.

CONTENU

Module 1 : Management de la qualité par approche processus

Objectif : Amener les professionnels et les personnes qui veulent se lancé dans la production des laits et crèmes  à avoir les connaissances basiques sur les notions du  management de la qualité par approche processus en entreprise.

Unité 1 : Management de la qualité

Objectif : Amener les entreprises à s’appuyer sur une organisation optimisée basé sur les principes de la qualité.

Unité 2 : Approche processus

Objectif : amener les professionnels à organiser leurs activités sous forme de processus afin d’améliorer continuellement les performances de l’entreprise sur le respect des délais et de la qualité du produit fini.

Module 2 : Les bonnes pratiques de fabrication dans la norme ISO 22716 :2007

Objectif : Amener les apprenants et professionnels à avoir les bonnes connaissances sur le concept et le cadre réglementaire des bonnes pratiques de fabrication des laits et crèmes afin d’améliorer la qualité des produits et assurer la sécurité des consommateurs.

Unité 1 : Cadre réglementaire sur les BPF

Objectif : Amener les professionnels à avoir des connaissances sur les lois et les articles qui encadrent la production des laits et crèmes et les respectées également.

Unité 2 : La norme ISO 22716

Objectif : Amener les professionnels et les apprenants à avoir des connaissances sur la norme (son domaine d’application, et les lignes directrices) à travers ses enjeux et ses avantages.

Module 3 : Evaluation de l’environnement de développement du projet de production des laits et crèmes

Objectif : Ce module va permettre d’étudier le contexte interne et externe de l’entreprise à travers une analyse objective des forces, faiblesses, menaces et opportunités du projet.

Unité 1 : Evaluation empirique de la concurrence et des habitudes de consommateur

Objectif : Amener les apprenants à recenser les différents producteur et importateurs des laits et crèmes et à identifier les préférences des consommateurs.

Unité 2 : Evaluation empirique de la disponibilité des matières premières

Objectif : Faire une check-list des matières premières locales relatives à la production des laits et crèmes.   

Module 4 : Implémentation des bonnes pratiques de fabrication dans le processus de production des laits et crèmes

Objectif : l’objectif visé par ce module est de ressortir les techniques de production des laits et crèmes le tout en respectant les exigences de la norme ISO 22716 et le control de la qualité du process de fabrication.

Unité 1 : Formulations lait et crème et contrôle process de fabrication

Objectif : Amener les apprenants à mettre en œuvre les formulations mis à disposition tout en procédant à contrôle stricte du processus de fabrication.

Unité 2 : contrôle qualité des produits finis

Objectif : Amener les apprenants à procéder au contrôle strict des produits fini.

Module 5 : Accompagnement au développement du projet de création d’une unité de production de lait et crème.

Objectif : Accompagner les apprenants dans le processus de développement d’une unité de production en fonction du niveau de production souhaiter (artisanale, semi industrielle et industrielle).

Durée : 4 semaines et 6 mois de coaching pour le développement de l’unité de production.

Détails

Début :
octobre 15 @ 8:00 UTC+0
Fin :
novembre 14 @ 5:00 UTC+0
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Martial Bella
E-mail :
learningbellomar@gmail.com
Voir le site Organisateur

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This