Dans cette catégorie nous mettons à disposition des formations qui contribue au développement de l'être humain et par la suite à l'employabilité .

MOOC EN ROUTE VERS LES ETUDES  POST BAC

 

Alors que la plupart des Camerounais âgés de 15 à 35 ans qui ne sont pas sur le marché du travail suivent des études, l’inadéquation de l’éducation et de la formation des actifs par rapport à la demande du milieu socio-professionnel s’aggrave chaque jour.

En effet, le nombre d’élèves qui sollicite l’enseignement supérieur progresse d’environ 19 % chaque année, conséquence, la saturation des institutions universitaires. Les coupes budgétaires entraînent une dégradation des conditions d’études. Cette situation impacte la qualité de l’encadrement, ce qui a pour corollaire l’explosion du taux d’abandon/décrochage et d’échec. L’inadéquation citée plus haut confirme les difficultés d’insertion socio-professionnelles qui fait grimper le taux de chômage chez les jeunes diplômés de façon exponentielle, environ 70 %. Cette inadéquation n’est plus à démontrer au Cameroun car le chômage est désormais considéré comme un véritable cancer social au vu des différents résultats de recherches qui confirment sa dangerosité au sein de la population. 

Il y a aujourd’hui un manque de visibilité totale et d’information sur l’offre de formation et le marché de l’emploi. Les élèves qui s’engageant à l’université se basent essentiellement sur leurs résultats scolaires pour choisir une filière universitaire tandis que les services d’orientation à l’université, se trouvant débordés, se centrent davantage sur une gestion administrative des étudiants ayant des besoins en orientation. Dans ce contexte, la réussite aux examens devient presque l’unique indicateur pris en compte dans la progression du parcours à la fois scolaire et universitaire. La question centrale qui reste est celle de savoir si la réussite scolaire dans nos universités peut-elle être considérée comme preuve suffisante d’une compétence acquise, validée et sollicitée dans le milieu socio-professionnelle au Cameroun ou ailleurs ?

Objectif global : Le MOOC En route vers les études et/ou les formations post-bac a pour objectif de fournir aux élèves de toutes les séries de Première et Terminale, aux parents et toute personne concernée par l’orientation des jeunes (communauté éducative voir même des travailleurs…), un accompagnement dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Objectifs spécifiques :

- Comprendre le système éducatif et les challenges de l’orientation académique ;

- Aider les élèves à opérer des choix éclairés et judicieux en les invitants à se poser les bonnes questions et en leur donnant des pistes pour trouver les bonnes réponses ;

-  Aider les parents à construire un projet de vie pour leurs enfants ;

- Développer les compétences qui vont permettre de mieux aborder la compétition dans la quête d’une place dans la/les formation(s) de son choix et se préparer aux études de son choix.

Contenu :

MODULE 1 : INTRODUCTION AU CONCEPT D'ORIENTATION SCOLAIRE

Ce module a pour objectif de familiariser les participants avec les concepts de base de l’orientation scolaire.

UE 1 : Base théorique de l’orientation scolaire

UE 2 : Les enjeux de l’orientation scolaire

MODULE 2 : COMPRENDRE LE SYSTEME ET CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

Ce module a pour objectif d’amener les participants a mieux cerné le système éducatif dans le lequel il évolue et à les doter des outils nécessaires pour construire leurs projets professionnels

UE 1 : Comprendre l’environnement éducatif dans lequel on évolue.

UE 2 : Construire un projet professionnel pour son enfant – Accompagnement à l’orientation de votre enfant (pour les parents et professionnels uniquement)

 

MODULE 3 : COMPETIR ET ARRACHER UNE PLACE - COMMENT ME PREPARER AU LYCEE POUR ETRE ACCEPTE DANS LES ETUDES OU LA FORMATION QUE J’AI CHOISIE ?

Ce module a pour objectif d’accompagner les participants à la préparation de leurs études post bac.

UE 1 : Les universités étrangère et leurs conditions d’admissibilité

UE 2 : Préparer son dossiers d’admissibilité et réussir son entretiens

UE 3 : L’outil STUNDGO et ses mesures d’accompagnement

 

MODULE 4 : CONCLUSION ET PERSPECTIVES

 

Public cible :

Élèves,

Étudiants,

Parents d’élèves,

Conseillers d’orientation,

Enseignants et chercheurs

Intervenants :

Dr. Pierre Célestin  TAPTUE: Docteur en Science de l’Education Université de Cergy Pontoise

 

WILFRIED TSOBLEFACK: Master en exploration pétrolière de l’université de Rennes 1, CO-FONDATEUR DE STUDENGO.

NANTCHOUANG Robert : Maîtrise Métiers de l'enseignement et de la formation obtenue à l'Université de Cergy Pontoise et enseignant à l’université de Douala

 

Martial ODEN BELLA : Nettrainer, diplômé second cycle de l’université de Toulouse capitole 1 et digital Learning manager

 

Durée et Période :

ü  4 semaines

ü  5 Juillet  au 08 Août 2021.